De nouvelles aides financières pour les entreprises du Pays-d’Enhaut

Financement

En cette période de crise sanitaire, le fonctionnement de nombreuses entreprises est fortement impacté. Les dirigeants sont poussés à la réflexion. Oser se remettre en question pour donner de meilleures chances à la pérennité de son entreprise fait partie du quotidien de nombreux patrons. De nouvelles aides financières ont récemment vu le jour pour soutenir ces étapes et s’entourer des bonnes personnes.

Pays-d’Enhaut Région lance le chèque-coaching
Dans le but de soutenir les entreprises du Pays-d’Enhaut, de les aider à augmenter leurs chances de succès et d’anticiper les défis qui se présentent à elles, Pays-d’Enhaut Région soutient financièrement le recours à des mandataires externes par une nouvelle aide à fonds perdu.  Cette action s’inscrit dans la mission d’accompagnement du tissu économique et des porteurs de projets et peut intervenir dans les domaines suivants : modèle d’affaires et stratégie, marketing et communication, transition numérique, ressources humaines et management, finances, droit et fiscalité, transmission d’entreprise, formation. Cette aide ponctuelle permet à une entreprise d’être mise en relation avec un conseiller membre du réseau de Pays-d’Enhaut Région, sur la base d’un tarif forfaitaire. Le règlement et les conditions d’octroi sont disponibles sur www.pays-denhaut.ch/aides-regionales.

Mesures pilotes NPR en faveur des régions de montagne, 2020 – 2023
Sous l’égide de la loi fédérale sur la politique régionale (LPR), la Confédération a mis en place un programme spécifique aux défis des régions de montagne périphériques. Celui-ci doit permettre de donner une impulsion supplémentaire là où les instruments existants n’ont pas encore un impact suffisant. Disponibles depuis octobre 2020, ces aides financières à fonds perdu doivent stimuler l’économie des régions excentrées au moyen de projets concrets, notamment dans les domaines suivants : projet d’une entreprise dont l’impact attendu s’étend au-delà de cette seule entreprise, petits projets d’infrastructure, économie présentielle et circuits économiques locaux, soutien aux porteurs de projets dans les premières étapes de la concrétisation d’une idée, projets expérimentaux et non conventionnels qui peuvent avoir un effet transformateur au niveau local, …. Les conditions détaillées se trouvent sur www.pays-denhaut.ch/LADE-LPR.

L’Aide suisse à la montagne soutient les petites entreprises confrontées à la crise du coronavirus
Le coronavirus pose de grands défis à toutes les entreprises. Les petites entreprises dans les montagnes sont particulièrement touchées. Elles disposent souvent de peu de réserves financières et n’ont pas toujours les connaissances pour prendre les décisions commerciales qui s’imposent. Afin qu’elles n’aient pas à faire face seules à la crise du coronavirus, l’Aide suisse à la montagne propose deux nouvelles offres : un soutien pour des prestations de services fiduciaires qui se concentre sur les secteurs de l’industrie, de l’hébergement et de la restauration et un service de conseil en gestion d’entreprise par des spécialistes du réseau adlatus. Les détails se trouvent sur www.aidemontagne.ch/fr/demandes/Coronacrise.

Notre unité développement régional se tient à disposition pour répondre à vos questions, par téléphone au 026 924 72 80 ou info@pays-denhaut.ch.

Château-d’Oex, 2 novembre 2020

© Pays-d'Enhaut Région - design : meo
Plan du site