Pays où entreprendre
Aides LADE/LPR

Pour toute demande d’aide financière LADE/LPR, veuillez prendre contact avec Pays-d’Enhaut Région
en écrivant à info@pays-denhaut.ch ou en téléphonant au 026 924 25 25

Un premier rendez-vous permettra d’échanger sur le projet, de vérifier la possible entrée en matière et d’établir la liste des pièces à fournir en vue de la préparation du dossier et du dépôt de votre demande.

Loi cantonale sur l’appui au développement économique (LADE) : la LADE donne à l’État les moyens de soutenir, de manière ciblée et subsidiaire, des projets régionaux issus d’initiatives locales et préavisés par un organisme régional reconnu (aussi dénommé association régionale). Le but visé par cette loi, en vigueur depuis le 1er janvier 2008, est de mettre en évidence et de valoriser les potentiels locaux et régionaux.

Loi fédérale sur la politique régionale (LPR) : la LPR vise à améliorer les conditions cadres pour les activités économiques, promouvoir les innovations, générer de la valeur ajoutée et renforcer la compétitivité des régions de montagne et du milieu rural. La responsabilité de mise en œuvre de la LPR incombe aux cantons qui ont établi leur propre stratégie de développement appelé programme cantonal de mise en œuvre de la politique régionale. Dans le canton de Vaud, la LPR est appliquée conjointement avec la LADE.

Schéma de la marche à suivre :

La demande – par le biais de Pays-d’Enhaut Région doit impérativement parvenir au Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) avant le début de réalisation du projet.

Les aides LADE/LPR peuvent intervenir pour :

  • des études économiques ou d’aménagement
  • des mesures organisationnelles
  • des manifestations
  • des infrastructures (achat, réalisation, rénovation et transformation)
  • l’abaissement du prix de vente ou de location des terrains en zones industrielles
  • le soutien à l’hôtellerie de montagne

Mesures pilotes NPR en faveur des régions de montagne 2020-2023
Dans le cadre de la Nouvelle Politique Régionale de la Confédération (NPR), des impulsions supplémentaires ont été consenties là où les instruments existants n’ont pas encore un impact suffisant. Les nouvelles mesures pilotes NPR en faveur des régions peuvent être sollicitées pendant la période 2020 à 2023 afin d’encourager de façon ciblée le développement économique des régions de montagne. Plus de détails ici.

© Pays-d'Enhaut Région - design : meo
Plan du site