Pays-d'Enhaut Région
Stratégie 2018 – 2022

La stratégie régionale 2018 – 2022 du Pays-d’Enhaut succède à la stratégie 2012-2017. C’est le document cadre qui définit les objectifs stratégiques pour le développement économique du Pays-d’Enhaut pour la période 2018 – 2022. Elle est validée par les Municipalités de Château-d’Oex, Rougemont et Rossinière et le comité de Pays-d’Enhaut Région, ainsi que par le Chef du Département cantonal de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS). La stratégie régionale a deux rôles :

  1. elle définit le cadre de travail de Pays-d’Enhaut Région ;
  2. elle sert de référentiel à la sélection des projets régionaux pour des subventions LADE-LPR (loi cantonale sur l’appui au développement économique – loi fédérale sur la politique régionale) et Fonds FET-PE (Fonds d’équipement touristique du Pays-d’Enhaut) .

Par ailleurs la stratégie régionale est de plus en plus utilisée pour la mise en œuvre d’autres politiques publiques, notamment l’aménagement du territoire.
Elle est un préalable nécessaire à la reconnaissance de l’organisme régional par le Conseil d’Etat, permettant l’octroi de cofinancement LADE-LPR au fonctionnement.

Le présent document a été élaboré selon le processus de concertation et de consultation suivant :

  • un atelier participatif auquel ont été invités les autorités politiques, les membres des différentes commissions et groupes de projets de Pays-d’Enhaut Région, les partenaires institutionnels (OT, Parc), quelques partenaires économiques ;
  • une mise en consultation large du projet de stratégie auprès des publics cités au chapitre 5.

La définition des objectifs stratégiques de développement pour la période 2018 – 2022 découle des éléments suivants :

  • le cadre de travail et les ressources de l’association Pays-d’Enhaut Région ;
  • l’analyse du contexte territorial et des conditions cadre ;
  • le bilan de la stratégie 2012 – 2017.

Les objectifs stratégiques sont ensuite déclinés en un modèle d’efficacité (ou modèle de causalité) qui présente les prestations prévues sur la période et les résultats attendus. Ce modèle devant conserver un caractère évolutif, il est placé sous la responsabilité du comité et figure à titre indicatif comme annexe à ce document.

A ce stade, la stratégie 18-22 a été validée par le comité de Pays-d’Enhaut Région et les 3 Municipalités du Pays-d’Enhaut. Elle est actuellement en cours d’approbation par le Département de l’économie, de l’innovation et du sport du canton de Vaud.

Documents à télécharger :

© Pays-d'Enhaut Région - design : meo
Plan du site