Pays-d'Enhaut Région
Vers le regroupement de Pays-d’Enhaut Région et de Pays-d’Enhaut Tourisme

Château-d’Oex, le 1er décembre 2017

Les comités de l’organisme de développement économique et de l’office du tourisme du Pays-d’Enhaut ont décidé de rapprocher encore plus ces deux organisations régionales, qui travaillent déjà main dans la main. D’entente avec les Municipalités de Château-d’Oex, Rougemont et Rossinière, un projet de regroupement va être étudié dans les mois qui viennent. Frédéric Delachaux, directeur de Pays-d’Enhaut Tourisme, assurera dès le 1er janvier 2018 la direction de Pays-d’Enhaut Région dans le cadre d’un mandat.

François Margot, conseiller régional de l’association de développement régional, Pays-d’Enhaut Région, quittera ses fonctions le 31 décembre 2017, après 30 ans d’activités dans ce poste à 40-50%. Avec Eveline Charrière, déléguée à la promotion économique à 60%, et Dorine Morier, secrétaire comptable sur mandat, le secrétariat régional aujourd’hui est une petite unité professionnelle solide, dotée de bonnes compétences dans le développement régional et l’appui aux entreprises et d’une bonne insertion dans le réseau du développement économique cantonal. Le comité de Pays-d’Enhaut Région souhaite garder ces acquis dans le changement.  Par ailleurs la complémentarité et le potentiel de coopération accru entre Pays-d’Enhaut Région et Pays-d’Enhaut Tourisme ont été mis en exergue lors du processus de recrutement d’une directrice ou d’un directeur à temps partiel pour Pays-d’Enhaut Région.

Les autorités communales et les comités des deux organisations régionales, touristique et de développement économique, s’accordent sur l’importance de ces deux institutions pour l’avenir du Pays-d’Enhaut, sur la qualité réciproque des équipes professionnelles en place et sur la totale convergence de leurs stratégies pour les années futures. Elles ont donc décidé de saisir l’opportunité de renforcer les missions de chacune au sein d’une organisation régionale commune. Cette démarche vise à pérenniser la cohérence, l’efficacité et la légitimité de l’organisation régionale, notamment compte tenu du fait de la taille du Pays-d’Enhaut (faible masse critique) et de l’importance de développer ses relations avec ses quatre régions voisines : au sein des Alpes vaudoises et du district Riviera Pays-d’Enhaut, mais aussi avec le Saanenland bernois et la Gruyère fribourgeoise. Ce regroupement sera étudié courant 2018, en veillant au respect des missions spécifiques d’un office du tourisme et d’un organisme de développement régional. Des séances d’information seront organisées durant ce processus, qui pourrait faire l’objet d’un soutien cantonal (LADE).

Dans l’immédiat et afin d’assurer les bonnes conditions de la transition un mandat sera attribué par Pays-d’Enhaut Région à Pays-d’Enhaut Tourisme pour que son directeur, Frédéric Delachaux, assure dès le premier janvier 2018 la direction de Pays-d’Enhaut Région, en soutien à l’équipe en place.

Télécharger le communiqué

© Pays-d'Enhaut Région - design : meo
Plan du site