Pays-d'Enhaut Région
Nouveaux panneaux touristiques sur les routes des Alpes vaudoises
signaletique_Parc Les touristes et habitants du Pays-d’Enhaut et des Ormonts ont sans aucun doute remarqué les premiers nouveaux panneaux touristiques des destinations des Alpes vaudoises. Ils sont le résultat d’un long travail de concertation et de mise en cohérence pour harmoniser et rendre plus efficace la signalisation touristique sur les routes cantonales (panneaux bruns).

Ces panneaux respectent ainsi des principes de base concernant une lecture rapide (information limitée), une référence à une offre touristique propre au territoire concerné et une unité visuelle cantonale, facilitant leur compréhension pour les voyageurs.

Le schéma cantonal prévoit des panneaux d’annonce des destinations touristiques, dans une logique partant d’une sortie d’autoroute ou d’axe de transit et guidant l’automobiliste jusqu’à sa destination touristique. Le schéma régional prend la relève pour indiquer, à partir des routes cantonales, les principales attractions touristiques jusqu’à leur point d’aboutissement. Le Pays-d’Enhaut et le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut ont choisi de mettre également des panneaux d’accueil indiquant l’entrée dans la destination.

Les premiers panneaux ont été posés en juin et juillet sur les routes cantonales, notamment ceux concernant le Pays-d’Enhaut et le Parc naturel régional. Tous deux sont signalés aux automobilistes dans la vallée des Ormonts, sur la route cantonale avant d’arriver au Sépey, en montant d’Aigle comme en descendant des Diablerets. Le panneau du Pays-d’Enhaut indique « Pays-d’Enhaut Château-d’Oex », avec les motifs des ballons et du découpage sur fond de Gummfluh. Celui du parc naturel régional indique « Parc Gruyère Pays-d’Enhaut » avec le logo des parcs suisses et les motifs du chalet d’alpage et de la bosse de tavillons sur fond de Préalpes. Par logique réciproque la destination « Villars Diablerets Leysin » sera annoncée par des panneaux qui seront posés tout prochainement sur la route cantonale avant Les Moulins (en montant de la Gruyère) et au Motel (en descendant de Gstaad), leurs motifs seront le téléférique et restaurant du glacier des Diablerets, sur fond de Becca d’Audon et de Tours d’Aï.

Les panneaux d’accueil reprennent en principe le même visuel que les panneaux d’annonce, c’est le cas pour l’entrée du Parc naturel régional à la Comballaz, à Rougemont et aux Avants. Le Pays-d’Enhaut propose une variante pour remplacer les panneaux posés il y a une vingtaine d’années à ses trois entrées : à La Lécherette ce sont bien Château-d’Oex et les ballons qui annoncent l’entrée au Pays-d’Enhaut, mais à La Tine et au Vanel, « Pays-d’Enhaut Rossinière » et « Pays-d’Enhaut Rougemont » et leur patrimoine bâti remplacent les ballons avec le Grand Chalet, réciproquement avec l’église de Rougemont.

Ce pas en direction d’une signalisation touristique à jour, répondant à la fois aux exigences de la circulation routière et d’une communication touristique efficace à l’échelon de l’ensemble d’une grande région, était très attendu. Il s’intègre dans un projet pilote entièrement financé par le canton de Vaud. Il va se poursuivre d’une part avec la mise en œuvre progressive, par les communes, du schéma régional élaboré par la CITAV, communauté d’intérêt touristique des Alpes vaudoises, et d’autre part par la pose de panneaux d’annonce du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut aux sorties d’autoroutes d’Aigle et de Bulle.

signaletique_Chax signaletique_Ross

Château-d’Oex, août 2016

© Pays-d'Enhaut Région - design : meo
Plan du site