Pays-d'Enhaut Région
Un demi-siècle en mots et en images
40 ans (640x633) En 2015, l’association Pays-d’Enhaut Région fête ses quarante ans. Quarante années d’engagement sans relâche – mouvementé autant que passionnant – en faveur d’une vallée qui au milieu du siècle dernier a décidé de dire «non» à la morosité ambiante, à l’érosion de sa population et de son activité économique, en prenant son destin en main.

Quarante années jalonnées par les idées visionnaires de quelques fortes personnalités – Jean Chevallaz, Jean-Claude Rosat, les conseillers régionaux Erwin Stucki puis François Margot… – ainsi que par l’engagement souvent bénévole de centaines d’acteurs régionaux, faisant profiter la communauté tout entière de leurs compétences spécifiques dans tous les registres de la vie. Du ski au développement durable, de la culture à la gestion des déchets, du tourisme à l’agriculture, filer un demi-siècle d’histoire de la Commission Chevallaz devenue Association pour le développement du Pays-d’Enhaut en 1975 puis Pays-d’Enhaut Région en 2009, c’est visionner l’aventure au quotidien d’une vallée et de ses gens, avec ses doutes et ses espoirs, ses réussites et ses échecs, ses trophées et ses zones d’ombre.

Pour garder vivante cette mémoire essentielle – guettée, plus le temps passe, par un risque d’érosion… voire d’amnésie! –, un ouvrage a été commandé au journaliste et historien damounais Antonin Scherrer, qui a été vernie jeudi 3 décembre à 20h au Zénith de Château-d’Œx, à l’occasion de la cérémonie-anniversaire de l’association. Enrichie de témoignages de Jean-Claude Rosat et d’Erwin Stucki, des photographies de Jean Lugrin et d’une abondante documentation glanée dans les archives de l’institution, cette plaquette d’une septantaine de pages sera offerte au public ainsi qu’à toute personne intéressée: une façon de rappeler que Pays-d’Enhaut Région appartient d’abord à celles et ceux qui la font – les gens d’ici et de plus loin qui ont à cœur de défendre l’avenir de ce coin de pays d’exception.

Télécharger la publication « un demi-siècle d’engagement en faveur du Pays-d’Enhaut »

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment

© Pays-d'Enhaut Région - design : meo
Plan du site