Pays-d'Enhaut Région
Soutien au projet d’agrandissement du Musée du Pays-d’Enhaut

La Région Informe, 18 février 2016

L’association du Musée du Vieux Pays-d’Enhaut a engagé depuis 2013 un gros travail sur l’avenir de cette institution. Celui-ci a débouché sur un projet d’agrandissement récemment mis à l’enquête et sur un projet scientifique et culturel qui consolide la nouvelle orientation choisie par le Musée. Le comité de Pays-d’Enhaut Région a pris connaissance de ces projets et apporte son soutien à leur réalisation.

Fondé en 1922 le Musée est un acteur essentiel du paysage culturel de la région. Conscient des transformations qui s’opèrent dans le Pays-d’Enhaut sur le plan touristique et culturel, et de son expertise dans le domaine du découpage il souhaite se positionner dorénavant comme Musée du Pays-d’Enhaut, centre suisse du papier découpé.  Cette nouvelle dénomination repose sur un nouveau concept, détaillé dans un « projet scientifique et culturel » disponible sur son site internet http://www.musee-chateau-doex.ch/avenir/. Ce projet met en valeur les précieux atouts du Musée et les inscrit dans deux axes propres à lui donner l’aura qu’il mérite en ce début de 21e siècle : le pôle d’excursion Château-d’Oex Pays-d’Enhaut et une différentiation sur le thème du découpage. Le projet du Musée contribue ainsi activement au développement d’un environnement culturel et touristique qui fait partie de l’identité même du Pays-d’Enhaut.

Le « pôle d’excursion » développe des activités et actions de promotion améliorant l’offre, la visibilité et la fréquentation de ses partenaires, le Musée, le Chalet fromagerie de démonstration et L’Espace Ballon, directement associés au MOB et à la commune de Château-d’Oex (colline du Temple). En étroite collaboration avec Pays-d’Enhaut Tourisme ces actions vont s’étendre aux villages de Rougemont, Rossinière et L’Etivaz, chacun avec ses atouts patrimoniaux et ses points d’accroche : l’église de Rougemont et le parcours Louis Saugy, respectivement la chapelle Balthus et les caves de l’Etivaz. Misant aussi sur une liaison directe avec la gare de Château-d’Oex et le MOB, le projet Edelweiss Paradise pourrait également s’inscrire dans ce développement. Pour l’heure le nouveau passage sous voie de la gare de Château-d’Oex fait directement le lien entre le pôle d’excursion et le thème du découpage, autre axe du Musée. En effet non seulement les découpages du Pays-d’Enhaut et du Simmental figurent aujourd’hui sur la liste des traditions vivantes de la Confédération, notamment sous l’impulsion du canton de Vaud, mais le Musée a également développé une fructueuse coopération avec l’association suisse des amis du découpage sur papier. Cette dernière appuie le Musée dans sa volonté de s’affirmer comme centre de compétences du papier découpé en Suisse. Elle envisage par exemple d’y déposer sa bibliothèque spécialisée et sa collection de 600 découpages contemporains, en renfort de la collection exceptionnelle de découpages anciens déjà en possession du Musée.

Le projet d’agrandissement mis à l’enquête correspond à la nécessité de disposer de nouveaux espaces polyvalents, notamment pour les expositions temporaires, et de répondre aux nouvelles exigences en matière d’accueil des publics. Il permet de réaliser les nouveaux objectifs du Musée tout en respectant et mettant en valeur la maison du préfet Cottier (bâtiment du musée actuel). Ainsi l’extension prend forme sur deux niveaux, dont un en sous-sol, et une cage d’ascenseur qui telle une tour semi transparente s’imbrique dans le bâtiment ancien pour se fondre dans l’architecture moderne de l’annexe. Contrairement à l’avis des Amis du Pays-d’Enhaut, http://amis-pays-denhaut.ch, qui se sont opposés au projet lors de la mise à l’enquête, le comité de Pays-d’Enhaut Région est d’avis que le caractère moderne et léger de l’extension et de l’ascenseur ne nuit pas à la qualité de l’ensemble, au contraire.

Le projet présenté permet de créer les volumes nécessaires à la réalisation des nouveaux objectifs du Musée. Il permet de viser une telle ambition de manière raisonnable, sans augmenter démesurément les coûts d’exploitation du Musée. Le comité de Pays-d’Enhaut Région est d’avis que ce projet, longuement mûri et unanimement soutenu par les membres du MVPE, se doit d’être appuyé avec détermination. Il a d’ores et déjà promis d’allouer une aide substantielle du FET, fonds régional d’équipement touristique, à la réalisation de cet agrandissement. Il entend par ailleurs soutenir le Musée dans la poursuite de ses démarches en vue de réunir les ressources nécessaires à l’ensemble des orientations prévues dans son projet d’avenir.

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment

© Pays-d'Enhaut Région - design : meo
Plan du site