Pays-d'Enhaut Région
Premiers résultats de l’enquête de satisfaction

Communiqué de presse
Château-d’Oex, le 28 avril 2016

Premiers résultats de l’enquête de satisfaction au Pays-d’Enhaut : amour et attachement à la région !

Les premiers résultats de l’enquête de satisfaction menée auprès de tous les ménages et résidents secondaires au Pays-d’Enhaut sont dévoilés aujourd’hui. Ce travail livre une foule d’informations sur la représentation de la qualité de vie de chacun. Ce sont au total 1300 personnes qui ont répondu au questionnaire, ce qui représente un taux de retour de 35% des ménages et 31% des résidents secondaires. Cette excellente participation permet de constater une convergence réjouissante des opinions entre habitants et résidents secondaires : en particulier une perception très positive de la sécurité, de l‘environnement naturel, de la médecine, de la convivialité ainsi que de l’incroyable amour qu’habitants et résidents expriment à l’égard de la région. Ces données seront analysées plus en détails avec les autorités communales en automne, une enquête complémentaire étant encore en cours auprès des visiteurs.

Au mois de mars dernier, l’ensemble des ménages de Pays-d’Enhaut Région, habitants et résidents secondaires compris, ont reçu un questionnaire consacré à leurs pratiques sportives, culturelles et associatives, leurs représentations à l’égard de la qualité de vie de la Région et leur degré de satisfaction de vivre à Pays-d’Enhaut.

Initiée par Pays-d’Enhaut Région et par les autorités communales de Château-d’Oex, Rougemont et Rossinière, accompagnée par la Haute école de gestion Arc, cette enquête a bénéficié du soutien du Département cantonal de l’économie et de la Confédération. L’objectif principal consiste à cerner les forces et les faiblesses de la région en termes de qualité de vie, afin d’identifier les actions à mettre en oeuvre pour corriger lesdites faiblesses, mais aussi de vérifier la pertinence des projets déjà planifiés en vue d’améliorer la qualité de vie. Cette enquête doit également permettre de comprendre en profondeur les pratiques effectives en termes de loisirs. En effet, par leurs activités, les habitants comme les résidents secondaires construisent du lien social, participent directement au développement de l’économie résidentielle et à la création d’emplois de services. Ces résultats permettront d’orienter stratégiquement les actions des autorités politiques en matière d’offres de services publics ou privés.

En tout, 1300 personnes ont répondu au questionnaire, en ligne ou par courrier postal. Compte tenu du nombre important de questions posées, le taux de retour de 35% des habitants et de 31% des résidents secondaires est excellent ! Selon la Haute école de gestion Arc, un taux de retour de 20% aurait pu être considéré comme satisfaisant, en comparaison de la vingtaine de villes avec lesquelles cette Haute école a mené des enquêtes similaires depuis 12 ans. Cette excellente participation évoque aussi bien l’attachement de la population à sa région que son désir d’implication dans la construction de son avenir.

En termes de tendances générales, habitants et résidents se rejoignent. Parmi les résultats réjouissants, citons la perception très positive de la sécurité des personnes et des biens, les politiques de préservation de l’environnement naturel, l’amabilité et la disponibilité du personnel administratif, la qualité de la médecine de proximité, la situation géographique de la région en matière de loisirs, la beauté des paysages et, surtout, l’incroyable amour et l’attachement qu’habitants et résidents expriment à l’égard de la région (sur une échelle de 1 à 5, la moyenne est de 4.7) !

Sans grande surprise, les mauvais résultats concernent l’attractivité de la fiscalité (mais il est très rare de constater l’inverse…), la rareté des opportunités foncières, la sévère perception de l’offre hôtelière, la difficile situation géographique de la région en termes d’emploi et de formation et enfin son insuffisante notoriété en dehors du canton.

Le corpus de données brutes est considérable. Il doit être encore affiné par des analyses statistiques plus poussées, tandis que les données qualitatives doivent encore être traitées. Signalons enfin une enquête de satisfaction auprès des touristes encore en cours, menée en collaboration avec Pays-d’Enhaut Tourisme. L’ensemble des analyses, résultats et recommandations fera l’objet d’un rapport final rédigé par la Haute école de gestion Arc qui sera remis à Pays-d’Enhaut Région et aux autorités communales à la fin de l’été 2016.

Les autorités communales, Pays-d’Enhaut Région et la Haute école de gestion Arc s’associent pour remercier toutes les personnes, habitants et résidents, ayant pris le temps de remplir et remettre le questionnaire. La grande richesse des résultats débouchera sur des actions dont habitants et résidents sont déjà, de fait, parties prenantes.

Renseignements complémentaires :

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Annexes :

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