Pays-d'Enhaut Région
NON à l’initiative sur les résidences secondaires

Le peuple suisse votera le 11 mars prochain sur l’initiative « pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires ». Cette initiative aura un impact très négatif sur les régions de montagne. Le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) coordinne une alliance pour lutter contre l’initiative.

L’alliance contre l’initiative regroupant cantons, communes et organisations professionnelles rejette l’initiative populaire. Elle a rédigé un argumentaire et une liste des mesures prises par les cantons et les communes pour régler la construction de résidences secondaires. En effet, étant donné qu’il existe  un contre-projet indirect déjà en vigueur actuellement et que les cantons et les communes mettent en oeuvre les mesures prévues, l’initiative devient inutile; elle va trop loin.

En savoir plus : http://www.initiative-residences-secondaires-non.ch/

Lire le communiqué du SAB du 30 janvier 2012
Lire le communiqué du SAB du 10 janvier 2012

Lire le communiqué de Pays-d’Enhaut Région du 14 février 2012

Un commentaire »

  1. NON, NON et NON à l’initiative Franz Weber «pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires» ! ! !

    On fait dire ce que l’on veut aux chiffres.

    Prenons un seul exemple, Bagnes, où se trouve la station de Verbier, visée par cette initiative dangereuse. La commune a une superficie de 282 km2, aussi grande que Genève, les zones d’habitation « ENVAHISSENT »… 3 km2, à peine plus de 1 % !! (source : OFS)

    Le reste ? Un parc naturel de 150 km2, des alpages, des forêts, de belles montagnes, des glaciers, etc…

    Ils sont en train de bétonner nos paysages ? Il ne faut pas exagérer : les zones laissées à la nature dans cette commune sont plus grandes que le lac de Neuchâtel !

    Bien sûr, il faut freiner les constructions. C’est pourquoi de nombreux règlements sont en train d’être mis en place dans les communes touristiques pour limiter les résidences secondaires. FAITES CONFIANCE AUX POPULATIONS LOCALES pour gérer leurs intérêts et leur avenir.

    Ne faisons pas fuir les touristes, ces gens dont les régions de montagne ont tellement besoin, et qui permettent aux locaux de rester habiter dans leurs vallées.

    Et encore pour des dizaines d’autres raisons valables, NON à cette initiative extrême !

    Commentaire par Alain — 9 février 2012 @ 22 h 47 min

Flux RSS des commentaires de cet article. Adresse web de rétrolien

Laisser un commentaire

Signaler une inexactitude
© Pays-d'Enhaut Région - design : allmeo.com
Plan du site