Pays-d'Enhaut Région
Cinq fromages damounais primés au Concours suisse des produits du terroir
Concours produits terroir_2015_web Félicitations aux producteurs pour leur savoir-faire et l’excellence de leurs produits !

Les produits damounais présentés lors de la 6eme édition du concours suisse des produits du terroir ont remporté 2 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 1 médaille de bronze …

 

Organisé par la Fondation Rurale Interjurassienne, le 6ème Concours suisse des produits du terroir a eu lieu les 26 et 27 septembre dernier à Courtemelon (JU). Il bénéficie du soutien d’acteurs influents du marché des produits du terroir et affiche haut et fort son ambition de devenir le rendez-vous incontournable des passionnés de tous bords en quête d’authenticité.

Le slogan de cette édition – Nourrir la Suisse de demain – rappelle l’importante contribution des produits régionaux au développement local et l’image véhiculée loin à la ronde, au-delà de nos frontières régionales et cantonales.

Cette année, les producteurs ont présenté plus de 1000 produits au concours, répartis en 5 catégories distinctes : produits laitiers, produits boulangers et pâtissiers, produits carnés, fruits – légumes – miels et divers, boissons alcoolisées. Les 113 jurés ont raccrochés leurs tabliers après 6 jours de dégustation. 351 médailles ont été décernées aux meilleurs producteurs du pays en présence d’environ 15’000 visiteurs. A cette occasion, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a insisté sur la forte capacité d’innovation de la Suisse, qui doit permettre notamment de renforcer le positionnement des produits de l’agriculture suisse de haute qualité sur les marchés.

Cinq médailles ont été remportées par des producteurs de la marque régionale Pays-d’Enhaut Produits Authentiques et Parc suisse:

  • la pyramide cendrée de Tchivra Sàrl, médaille d’or
  • l’affinée de Tchivra Sàrl, médaille d’or
  • le Gruyère AOP bio de la fromagerie bio Les Moulins, médaille d’argent
  • l’Etivaz AOP de la coopérative des producteurs de fromages d’alpages « l’Etivaz AOP », Frédéric Chabloz, médaille d’argent
  • la Tomme Fleurette de la fromagerie Fleurette Sàrl, médaille de bronze

La médaille indique que le produit a été sélectionné par le jury comme faisant partie des meilleurs de sa catégorie, au regard de ses qualités organoleptiques.

Pays-d’Enhaut Région, Pays-d’Enhaut Tourisme et le parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut félicitent les producteurs pour leur savoir-faire et l’excellence de leurs produits ! Cette reconnaissance contribue à augmenter la visibilité du Pays-d’Enhaut et place les producteurs au rang d’excellents ambassadeurs.

Nos félicitations s’adressent également à la Fromagerie Fleurette Sàrl pour le titre de Top Terroir du canton de Vaud en reconnaissance à la qualité reconnue de ses produits depuis 10 ans déjà.

En savoir plus :

Tchivra Sàrl
Fromagerie bio Les Moulins
Coopérative des producteurs de fromages d’alpages « l’Etivaz AOP »
Fromagerie Fleurette Sàrl
Article paru dans l’Illustré
Marque régionale Pays-d’Enhaut Produits Authentiques
6eme concours suisse des produits du terroir

 

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment

© Pays-d'Enhaut Région - design : meo
Plan du site