Le tourisme est un secteur clé de l’économie des Alpes vaudoises. Alors que la population des Alpes vaudoises est d’environ 18’000 habitants, le secteur touristique représente près de 50’000 lits, 3 millions de nuitées par an, résidences secondaires incluses, et 1 million d’excursions à la journée par an. Il génère un revenu important pour les différents prestataires touristiques, sans compter les marchés de la construction et des services qui bénéficient des retombées indirectes du tourisme.
Pour planifier leur développement futur, les Municipalités des Alpes vaudoises ont pris l’initiative d’élaborer un plan directeur régional traitant spécifiquement du tourisme. Par cette action commune, ces communes entendent traiter différents enjeux, en particulier :
- s’adapter au renouvellement des dispositions légales en matière de résidences secondaires
- planifier leur besoin en lits et équipements touristiques pour les années à venir
- assurer la nécessaire coordination entre tourisme, protection de la nature et du paysage et mobilité
- continuer à agir pour maintenir et renforcer l’attractivité de l’offre régionale.
Composer un outil de planification territoriale répondant de manière flexible aux enjeux de l’économie touristique
Le périmètre de projet correspond aux parties préalpines et alpines du Chablais vaudois et du Pays-d’Enhaut. Il concerne les communes d’Aigle, Bex, Château-d’Oex, Corbeyrier, Gryon, Lavey-Morcles, Leysin, Ollon, Ormont-Dessous, Ormont-Dessus, Roche, Rossinière, Rougemont, Villeneuve et Yvorne.
Le Plan directeur touristique se décompose en 3 parties :
- le volet explicatif pose le diagnostic de la situation actuelle en matière d’organisation des activités touristiques dans le territoire, de protection de la nature et du paysage et de mobilité
- le volet stratégique identifie les enjeux principaux ou défis pour le développement touristique régional et les objectifs poursuivis
- le volet opérationnel comprend un ensemble de mesures fixant différentes dispositions s’appliquant aux différents types de territoires et les principes d’affectation de l’hébergement touristique et des équipements touristiques dans les plans d’affectation communaux.